top of page

Tapissier - Restauratrice

d'Ameublement

LOGO sur fond transparentpsd.gif

Tapisserie - Garnissage

De nos jours, selon ses compétences propres, le tapissier est soit "vilier", "garnisseur", "coupeur" ou encore "litier" etc. mais on le trouve plus communément pluridisciplinaire sous le vocable de "tapissier décorateur" ou "tapissier d'ameublement". Question d'époque certainement ou d'exigence économique, chaque tapissier assume plusieurs des spécialités sus-mentionnées.

 

Si je devais me qualifier selon une spécialisation je me dirais tapissier-garnisseur, l'essentiel de mon travail consistant en la réfection des sièges, c'est aussi en cela que je trouve mon plus grand épanouissement. Cela dit je n'échappe pas à la règle et me satisfais pleinement d'avoir un attrait indéniable et un savoir-faire reconnaissable pour de nombreuses spécialisations connexes.

Réfection complète d'un siège

- La Réfection de la garniture : de manière traditionnelle, en crin dans le respect des techniques d'origines et pour des exigences plus écologiques ou de manière contemporaine, en mousse lorsque cela se justifie selon d'autres critères (fragilité du châssis, raison économique...).

Qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine la garniture se décompose nécessairement en plusieurs étapes parmi lesquelles : le sanglage, le guindage (si ressorts), le piquage (si crin)... jusqu'à la pose de la toile blanche étape après laquelle je procèderai à la couverture du siège.

La réfection complète d'un siège peut se décomposer en plusieurs parties:

- Le Dégarnissage : consiste à démonter l'ensemble de la garniture

- La Restauration de la structure : éventuelle reconstruction de certaines pièces, collage, ponçage, traitement, nourriture, peinture etc.

 

fauteuil tonneau.jpg
VOLTAIRE.jpg
capiton.jpg
Couverture d'un siège
DOSSIER LOUIS XVI.jpg
TISSUS1.jpg

Il s'agit de la pose du tissus de finition. C'est la dernière étape de la réfection d'un siège, parfois la première aussi pour un dossier intérieur. Il est aussi fréquent que le tapissier n'intervienne que pour refaire la couverture de votre siège et non sa garniture. Cela se justifie lorsque cette dernière est en très bon état et que le tapissier vous assure, après évaluation, que vous n'aurez pas à refaire votre garniture avant de devoir à nouveau changer votre tissu.

Les raisons principales qui motivent un changement de couverture sont un tissu taché, abimé, déchiré bref trop vieilli ou un besoin d'ordre décoratif pour assortir un mobilier avec son environnement et, puisqu'il est en question, une nécessité environnementale (extérieur, véranda, cuisine...) pour laquelle certains tissus spécifiques seront indispensables (non feu, outdoor...).

Enfin pour parfaire la réfection de votre siège je procèderai à la finition soit frangée, soit galonnée, soit cloutée selon votre préférence.

 

finition cloutée
Finition galon
Créations et réfections diverses

Le métier de tapissier d'ameublement ne se limite pas à la restauration des seuls sièges, je restaure ou crée aussi des têtes de lit, des édredons, des paravents, des rideaux, des abats-jours, ... Il ne faut surtout pas hésiter à me demander, ma capacité d'écoute et ma considération pour vos besoins et vos envies sont une priorité, leur mise en œuvre une volonté.

Abat jour restauré.jpg

Abats-jours tachés, vieillots, ne jetez pas leur ancienne structure votre tapissier les recycle à votre goût et selon votre décoration...

Contrairement aux formats standards proposés par la grande distribution vous avez le choix du format de votre édredon, de son contenu (plumes ou duvet d'oie, plumes de canard, mixte...), de sa structure même. Ici un édredon double cloisonnage en 140 x 100 cm, épaisseur 15cm en plumes d'oie. Housse lavable avec fermeture éclair invisible.

Edredon.jpg
EDREDON LIT.jpg
bottom of page